vendredi 23 octobre 2009

Mission d'un apporteur d'affaires

Qu'est-ce qu'il fait ?
Souvent confondu avec un agent commercial, l'apporteur (ou l'apporteuse) d'affaires est un intermédiaire qui sert de pont entre un acheteur et un vendeur. Une autre différence avec l'agent co est que l'apporteur d'affaires ne représente pas une entreprise en particulier et qu'il peut travailler dans plusieurs domaines différents. L'agent co peut aussi le faire dans une moindre mesure, en étant multicartes.

Comment est-il rémunéré ?
Sur le papier, son rôle se limite donc à mettre les deux parties en relation... et à encaisser les dividendes de son action. En effet, son unique rémunération est la commission qu'il aura négociée avec le vendeur. Tout dépend du domaine dans lequel il exerce son talent mais généralement, la commission est comprise entre 5-7 et 20%.

Comment trouve-t-il ses "clients" ?
Là se trouve le nerf de la guerre justement ! L'apporteur joue sur les deux tableaux : il/elle (je vais souvent employer le féminin puisque je suis une fille !) doit à la fois démarcher des vendeurs pour qu'ils acceptent ses services et surtout la com à payer en bout de course, et d'autre part, il doit dénicher des clients potentiels. Croyez-moi, la partie la plus difficile n'est pas forcément celle qu'on croit ! Cela peut sembler bizarre mais il m'arrive (et aujourd'hui même) d'avoir de la demande mais aucun prestataire intéressé et pour avoir des réponses, c'est la croix et la bannière...
Il est donc primordial d'avoir un bon réseau de base avant de se lancer dans cette activité ou de s'armer d'une bonne dose de courage parce que la tâche est ardue !

Comment devenir apporteur/apporteuse d'affaires ?
Il est très facile aujourd'hui de se lancer. Personnellement, j'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur. J'ai fait une inscription en ligne sur ce site. En une semaine, j'avais mon Siret. Après, "y a plus qu'à" ! Ceci dit, c'est un métier passionnant, qui change tous les jours et surtout, qui permet de passer d'un sujet à l'autre, d'un secteur à l'autre rapidement. Il n'y a pas de routine.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Ne pensez-vous pas que le statut d'auto entrepreneur est trop limité au niveau du CA ?
    A cause du plafond pour les activités de service ? Avez-vous fait appel à un expert comptable pour monter votre dossier ?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Je suis en cours de montage de dossier aussi.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pivoine,

    Le statut d'auto-entrepreneur pour les activités de service comprend un seuil de 32000 euros de CA.
    Etant donné que je viens de me lancer, je n'ai pas encore atteint ce montant. Donc, dans un premier temps, c'est un statut qui me convient car il est très facile à créer. Si je vois que mon activité se développe bien par la suite, je passerai au statut d'entreprise individuelle. Je ne suis pas passée par un expert comptable non plus puisque je n'ai pas créé de société. La comptabilité est simplifiée en auto-entrepreneur. Je rédige un contrat d'apport d'affaires et j'envoie une facture une fois que l'affaire en question est conclue. La déclaration de CA est à effectuer mensuellement ou trimestriellement, selon l'option que vous avez choisie au moment de la déclaration d'activité.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

    RépondreSupprimer