vendredi 23 octobre 2009

Gérer l'administratif

Pour bien faire son métier d'apporteur d'affaires, il est important de régler les questions administratives de façon sérieuse.

Le contrat d'apport d'affaires
Il n'est pas obligatoire...mais c'est votre seul recours en cas de non versement de votre commission ! Vous pouvez opter pour une prestation réglée "à l'acte seul" en courant le risque d'être floué par un vendeur indélicat. Le contrat est à rédiger selon les bases que vous souhaitez instaurer entre le fournisseur et vous. Ce sera lui qui fera foi en cas de litige. Il doit être signé par vous deux avant d'apporter des clients.
Voici un modèle de contrat d'apporteur d'affaires à télécharger, il est plutôt complet alors à vous de le customiser.
http://www.fichier-pdf.fr/2009/10/23/2fc0011/

La facture
Une fois la transaction effectuée entre le vendeur et l'acheteur, vous pouvez envoyer au premier une facture du montant de votre commission (le meilleur moment !). Vous pouvez trouver assez facilement des modèles de factures sur Internet.

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